Ventres mous est un hackerspace à Rouen.

hacker Quoi?

.... Un hackerspace, un espace de hackers. Oui mais attention aux clichés hacker, ça ne veut pas dire pirate.

Chacun a sa définition de hacker, on en trouve des dizaines différentes sur le www. Certaines vont jusqu’à donner des orientations politiques à ce dernier. Voici MA définition du hacker, qui ne prétend pas être LA définition du hacker.

  • "Bidouilleur" est peut être le meilleur qualificatif français.
  • Le hacker est un passionné qui veut absolument comprendre comment les choses fonctionnent. Il va démonter les carters de ses jouets pour voir les mécanismes, se passionner sur des sujets aussi variés que les modes de scrutins, l’électronique, l’informatique, le développement, etc...
  • Le hacker ne veut pas dépendre technologiquement d’un tiers. Même si nous utilisons les services de Github [1], les serveurs DNS de Online etc... Nous saurions mettre en production un serveur git, DNS etc... Et on aime Linux pour pouvoir tout maîtriser.
  • Le hacker n’aime pas être bridé dans l’utilisation de quelque chose qu’il possède par des verrous totalement artificiels.
  • Le hacker détournera de sa destination un objet/programme/système si ça l’arrange. Par exemple; On demande à un stagiaire de compter le nombre de feuilles dans une pile de papiers. Celui ci mets la pile sur le chargeur du scanner, scanne le tout, puis regarde le résultat sur l’écran du photocopieur multifonction. "x pages scannées". C’est un hacker.

Le hackerspace est le rendez-vous de curieux qui répondent plus ou moins à cette définition. Ils partagent leurs projets et bidouillages, s’entre-aident ou tout simplement papotent.

Status

Ventre mous est un groupe informel sans statut parcequ’OSEF. Cependant si pour des raisons de représentation ou je ne sais quoi d’autre, il s’avérait utile de restructurer notre fonctionnement (association ou autre format), nous le ferions. Nous sévissons, dans les locaux du, et en collaboration avec le, groupe Échelle inconnue.